Il existe de nombreuses méthodes pour fabriquer du savon artisanal comme une savonnerie artisanale telles que le procédé de fusion et de coulage, le procédé à froid, le procédé à chaud, le savon de lait et le mélange.
Quelle est la différence entre le savon à froid et à chaud ?
Le savon à chaud utilise la chaleur d’une source externe pour accélérer la saponification, le processus par lequel les graisses et un alcali se combinent pour créer du savon. Alors que le procédé à froid utilise souvent la chaleur au début pour réchauffer les huiles de base, une fois que les huiles et l’hydroxyde de sodium sont mélangés, la chaleur du procédé lui-même est utilisée pour terminer la saponification.
Quelle est la différence entre le savon à froid/chaud et le savon à la glycérine ? Il y a deux réponses. Techniquement, tout vrai savon est un savon à la glycérine, puisque la glycérine est un sous-produit naturel de la saponification.
Ce que la plupart des gens connaissent sous le nom de savon à la glycérine – des barres transparentes ou opaques, dans lesquelles flottent souvent des objets amusants – est différent. Ce savon à la glycérine fait généralement avancer la saponification de quelques pas.
Une solution de sucre et d’alcool est ajoutée au mélange saponifié avec de la glycérine supplémentaire. La solution d’alcool aide à maintenir la transparence, et la glycérine supplémentaire équilibre la nature desséchante de l’alcool.
Pour en savoir plus saponification à froid recette.
Quelle est la différence entre le savon sans soude caustique ?
Contrairement au savon à froid, le savon melt and pour fabriqué à partir d’une base préfabriquée généralement vendue en blocs. Les savonniers font fondre une partie de la base, en ajoutant des colorants, des agents parfumés, des exfoliants et des hydratants à la partie fondue.
C’est également à ce moment que l’on ajoute des tourbillons et des objets décoratifs. Pendant qu’elle est encore chaude, la base finie est versée dans des moules. La plupart des vrais savons ne fondent pas bien, et par conséquent ne fonctionnent pas bien comme base de fusion et de coulage.
Le savon saponifié à froid à base de glycérine et le savon à l’huile de noix de coco blanche s’en sortent mieux que la plupart. C’est pourquoi les bases de fusion et de coulée sont généralement fabriquées à partir de l’un de ces deux types de savon.
Le procédé de fonte et d’agglomération permet de créer facilement des savons faits maison de formes et de styles variés. Bien qu’il ne s’agisse pas officiellement de la fabrication de savon, le procédé « melt-and-pour » est un excellent moyen d’être créatif avec le savon. Il est même suffisamment sûr pour pouvoir être utilisé dans des travaux manuels avec des enfants.
Regardez des vidéos d’expert pour en savoir plus sur ce que nous faisons et comment vous pouvez progresser en savonnerie grâce à des années d’expérience, des recettes perfectionnées et nos ingrédients de haute qualité.